A voir : "Volver" de Pedro Almodovar

Publié le par Bruno Ségalotti

Oui, je sais, j'ai l'impression d'avoir quelques métros de retard en vous parlant d'un film sorti en 2006, mais j'avoue que je ne l'avais pas vu avant sa diffusion télé de cette semaine.


Cela faisait bien longtemps, depuis "Mystic River" sans doute, qu'un film ne m'avait pas autant secoué.


Pourtant, je l'avoue, j'avais toujours eu un peu de mal à rentrer dans l'univers, parfois un peu manichéen de Pedro Almodovar mais, avec "Volver", je me suis régalé.


Une fois de plus, le cinéaste rend hommage à la gent féminine, en mettant en relief son courage, sa force, sa solidarité, reléguant les hommes à un triste sort, celui des menteurs, paresseux, buveurs, adultères, pour ne pas dire plus...                                                                              


"Volver" met donc en scène plusieurs femmes, d'une même famille mais de génération différentes, qui se débattent, en plein cœur des quartiers populaires de Madrid, entre tragédie, crime, rires et larmes. Ce qui commence par un thriller des plus noirs se poursuit par une comédie parfois loufoque, parfois décalée, mais la trajectoire de ces femmes est diablement attachante.

 

Pénélope Cruz y joue le rôle de Raimunda, une mère de famille , prête à tout pour secourir sa fille. mais, quand elle baisse la garde, elle peut aussi se remplir d'émotion notamment lors de la reprise le flamenco de Carlos Gardel " Volver ", qui donne d'ailleurs son nom au film. Face à elle, Carmen Maura interprète une " mère fantôme ", dont on ne sait pas toujours si elle est réellement encore ce de monde, qui veut revenir à une vie normale près de ses filles.

 

Bref, un grand moment de cinéma qui a reçu un prix collectif d'interprétation féminine à Cannes. Il ne l'a pas volé...

(Photo Penelope Cruz : Copyright Pathé Distribution)

Publié dans A voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article