A lire : "Et si le christ avait été une femme ? " de Christian Blanchard

Publié le par Bruno Ségalotti

christfemme.jpgBon, allez, promis, j'arrête avec Noël…


Euh, quoique..


Je me suis plongé, pas plus tard qu'hier, dans une véritable petite pépite," Et si le Christ avait été  une femme ? " de Christian Blanchard.


Pas vraiment du polar, non, il fait partie de la collection "Pamphlets" aux Editions du Barbu. D'ailleurs, ce fameux barbu, c'est lui, Christian Blanchard. Comme quoi on n'est jamais si bien édité que par soi-même…

Trèves de plaisanteries ! Quand je vous parle de pépite, je n'exagère pas.
Le postulat de départ est des plus simples : Marie n'a pas mis au monde un fils, mais une fille, Christie. Et du coup, toute la face de la chrétienté s'en trouve changée...


Je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais rien que les premières pages, qui revisitent la Nativité d'une façon …particulièrement inattendue, donnent envie de dévorer la suite.

C'eet irrésistible, décalé, truculent, bourré de références et de clins d'œil. cela m'a fait pensé aux premiers romans de JB Pouy, quand "Sinoza encule Hegel', non pas avec volupté, mais avec irrévérence…

Croyez-moi, une fois achevées ces 100 (trop courtes, certes, mais bon, c'est un pamphlet, pas Millenium !) pages, vous ne verrez plus Noël et tout ce qui s'en suit de la même façon…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article