A voir : Gone, baby gone

Publié le par Bruno Ségalotti

Ce soir, lundi 30 novembre, Canal + Cinéma nous fait un beau cadeau, (enfin j'espère...) en diffusant "Gone, baby gone", un film de Ben Affleck (2007), d'après le roman de Dennis Lehane, qui porte le même nom.

Il s'agit en fait de l'adaptation du quatrième opus et du dernier de la série des aventures des deux détectives privés bostonniens, Patrick Kenzie (interprété par Casey Affleck, oui, oui, le frère du metteur en scène) et Angie Gennaro (jouée par Michelle Monaghan), certainement le plus sombre de tous et pas seulement parce qu'il y est question du rapt d'une enfant.

"Gone Baby gone" est une plongée dans les quartiers les plus défavorisés, les plus inquiétants de Boston. On y croise des univers d'un autre âge, des  personnages totalement dégénérés, abrutis de télévision, de violence et de  came et autres joyeusetés, bref de purs produits de ce que l'Amérique ultralibérale fait de pire.

Le film arrivera t-il à dépendre cette noirceur, cette profondeur et cette humanités qu'incarnent Kenzie et Gennaro ? c'est certainement un de ses enjeux. J'ai hâte d'y être, qui tte à relire la série intégrale juste après. Après tout, c'est un temps à lire, non?


Après coup...
Bon, on va dire que c'était pas mal, bien même par moments, mais un bémol cependant sur les personnages principaux, Patrick Kenzie (reconverti en ado à peine pubère) et Angie Gennaro (hélas trop silencieuse) , qui manquent singulièrement d'épaisseur. Le densité de leur relation,pleine de complicité, d'éclats de voix et d'humour pince-sans-rire est à peine survolée. Idem pour leur ami Bubba, reconverti en simple dealer, on est loin de l'extraterreste qui pèse tant, par moment,  sur le récit.
Par contre, l'intrigue, le suspense sont savamment menés et on se laisse prendre au jeu. C'est sûr, Clint Eastwood a fait mieux avec "Mystic River" , tiré aussi d'un ouvrage de Dennis Lehanne (ça donne envie de lire, n'est-ce pas ?). Seulement, voilà, c'était Clint Eastwood..

Publié dans A voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article