A Voir : "Le hérisson"

Publié le par Bruno Ségalotti

hersson2.jpgherisson-448142.jpg

Je me méfie assez régulièrement des succès de librairie, ce qui fait que je passe volontairement à côté de livres qui méritent certainement le détour. C'est ainsi..
je n'ai donc pas lu "L'élégance du hérisson" Muriel Barbery et je me suis installé sans a priori devant "Le hérisson", qui en est une libre adaptation.
je me suis régalé.
Le personnage central, Paloma (remarquablement interprétée par Garance Le Guillermic) une petite fille de 11 ans, suicidiaire mais remarquable d'intelligence et d'intuition passe le plus clair de son temps l'œil rivé à sa caméra; Qui filme t-elle ? sa famille, les habitants de son immeuble, avec une prédilection pour Renée, (Josiane Balasko au top, comme d'hab') la concierge.
Renée, laide, revêche, mal fagotée, à peine aimable et à la limite de la misanthropie, cache en fait une vraie profondeur, une vraie sensibilité artistique, notamment une passion pour Léon Tolstoï. L'un des habitants de l'immeuble, Kakuro  Ozy, un Japonais séduisant et raffiné, va chercher à aller au-delà des ces apparences.
Un joli conte, plein d'intelligence et de sensibilité, une réflexion intéressante sur l'être et le paraître. Même si la fin est inattendue,  on ne regrette pas un seul instant le temps que l'on a consacré à ce film. Ca passe mêpme trop vite !!!

 

Publié dans A voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article