C'était le... 14 juin 1981 !

Publié le par Bruno Ségalotti

23786_Urne_de_vote.jpgDire que je m'en souviens comme si c'était hier serait un peu exagéré... Il y aura quand même bientôt 30 ans.

Cependant...

Dimanche 14 juin 1981. J'avais 18 ans depuis quelques jours, l'Elysée venait de changer de locataire,  je teminais de passer le bac, MC Enroe allait bientôt gagner Wimbledon pour la première fois, l'été 81 se profilait à l'horizon, la vie était belle et ce jour-là, j'allais voter pour la première fois.

C'était le premier tour des élections législatives. Je me rappelle encore de ce trac qui m'a saisi quand je suis rentré dans le bureau de vote.
 Bien sûr, ce n'était pas la première fois, j'avais déjà accompagné mes parents quand j'étais petit. Mais là, j'étais seul. Seul et fier de l'être.
Fier de ce que cela représentait.
Pour la première fois, j'entrais officiellement dans le monde des adultes, mon avis, ma voix comptait autant que celle d'un prof, d'un PDG, d'un quelconque mec en écharpe tricolore. L'instant d'une fraction de seconde, celle où le bulletin se glisse dans l'urne, nous sommes tous égaux... Quelque part, c'est grisant, non ?

Alors, bien sûr, on peut toujours gloser sur la futilité de l'acte. Quelque part, nous avons tous été un jour des électeurs déçus. Et nous le serons encore, soyez tranquille. Le candidat parfait n'existe pas, la vie parfaite non plus d'ailleurs...

Alors,
systématiquement. je vote.
- Même si les candidats ne me conviennent pas, je vote.
- Parce que c'est mon droit de dire ce que je pense, que ce soit "Oui", "Non" ou "M...!" parce que ma voix a la même valeur que celle de tous les autres, je vote.
- Parce qu'il y a des choses que je ne veux plus revoir, le 21 avril 2002 entre autres, je vote.
- Parce que dans le monde,il y a des centaines de millions  de gens qui voudraient bien être à ma place, je vote.
- Parce que je n'ai pas envie qu'un jour ce droit me soit retiré, je vote. Ce jour-là, faudra pas venir pleurer, ce sera trop tard...

Demain, comme à chaque fois, j'irai voter. Et même s'il fallait y aller en rampant, j'irai...


Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article