La pollution, ça s'assume...

Publié le par Bruno Ségalotti

pollution.jpgCa commence à bien faire !!!

Certes, on peut estimer que la campagne d'affichage de France Nature Environnement, destinée à frapper les esprits au moment de l'ouverture du salon de l'Agriculture, va choquer.

 

Certes...

 

Mais, soyons clairs. Cette photo n' a rien d'un montage. Celles et ceux qui fréquentent régulièrement la baie d'Hillion (et j'en fais partie) savent pertinnement que ce genre de spectacle est hélas courant dès l'arrivée des premières chaleurs. J'ajouterai même que cette photo est plutôt "light" par rapport à ce que l'on peut voir (et sentir) par moments, au plus fort de l'été notamment.

 

Eh oui, n'en déplaise à M. Le Dian, que j'estime beaucoup par ailleurs, la Bretagne, ce n'est pas que la côte de Granit Rose ou le Golfe du Morbihan, c'est aussi ça ! Je suis navré qu'il ose entamer une action en justice pour atteinte à l'image de la Bretagne. Pour faire plaisir à quel lobby ? Celui du tourisme ? Celui des agris ? au choix...

Cela fait des années des dizaines d'années que les pouvoirs publics ont été alertés sur les méfaits de l'agriculture intensive. Les différents gouvernements qui se sont succédés n'ont rien fait, ou si peu pour combattre ce fléau.

 

Mais que M. Le Drian se rassure : Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, a décidé de ne pas installer ces affiches, parce que la campagne d'affichage vise une profession bien identifiée, celle des éleveurs de porcs. Les pauvres ! On leur en veut !

 

Je n'ai particulièrement la fibre écolo, mais j'espère sincèrement que France Nature Environnement, qui a fait appel de cette décision de non-installation, aura gain de cause. Au nom de la libre expression, bien sûr, mais également au nom d'un tas d'autres choses...

 

Les algues vertes, c'est un vrai scandale et celui-là porte vraiment atteinte à l'image de la Bretagne, beaucoup plus que quelques affiches qui ne font que montrer l'existant. On n'a pas fait grand-chose pour les éviter. Maintenant, on les a, et pour longtemps.  Ben, il ne reste plus qu'a assumer, non ?

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article