Sur une bonne note...

Publié le par Bruno Ségalotti

cesare1.jpg2010 s'achève sur une bonne note et  j'en suis sincèrement heureux...

 

Le président brésilien, Lula da Silva, profite de son dernier jours de mandat et a décidé, ce vendredi 31 décembre, de ne pas extrader Cesare Battisti vers l'Italie. L'ex-militant d'extrême gauche  et écrivain de polars y était réclamé pour meurtres et emprisonné au Brésil depuis 2007.

 

On peut penser ce qu'on veut de cette affaire et, sur ce blog, je vous avais déjà donné mon sentiment, qui n'a d'ailleurs pas varié.

 

Bien sûr que Batisti a prôné la lutte armée, bien sûr qu'il y a eu des morts innocents et que toute ma compassion va en direction de ces personnes et de leurs proches, bien sûr...

 

Seulement, voilà, Cesare a toujours nié être l'auteur de ces crimes . "Je n'ai jamais tué et je peux le dire les yeux dans les yeux aux parents, aux victimes, aux magistrats" avait-il précisé lors d'un interview parue dans le Journal du Dimanche du 8 août 2004 et la justice italienne lui refuse le droit d'être rejugé.

 

  Alors, Bravo Lula et tant pis pour l'Italie, ils ne pourront pas se défouler sur Battisti, ni lui faire endosser l'héritage des années de plomb. Il n'y a plus un seul prisonnier politique, datant de cette période, dans les prisons italiennes et Battisti est en exil depuis plus de vingt ans. Il ne remettra jamais les pieds chez lui  et cela vaut bien des années de prison...

 

Mais que les bien-pensants italiens se rassurent , s'ils veulent s'occuper et faire le ménage chez eux , ce ne sont pas les chantiers qui manquent... à condition de se débarasser de la caricature mussolinisante qu'ils ont choisie comme Président du Conseil.

Un Battisti, même coupable, (et je persite à croire qu'il ne l'est pas) ne serait qu'un arbuste qui cacherait bien mal certaines forêts...

 

 

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article