John Harvey : commençons par le commencement...

Publié le par Bruno Ségalotti

coeurs-solitaires.jpgJohn Harvey est un des auteurs que j'apprécie le plus en ce moment et ce pour des tas de raisons.

Il possède cette (trop rare) aptitude à exprimer, voire à suggérer des personnes assez complexes, des sentiments nuancés, des ambiances plutôt désenchantées avec un phrasé assez simple.

Un excercice qui est loin d'être évident...

 

J'ai déjà eu beaucoup de plaisir à lire "Eau dormante", mais surtout " De chair et de sang" et " De cendre et d'os" , puis je me suis dit que ce serait peut-être plus cohérent de commencer par le commencement, à savoir  "Coeur solitaires" , la première enquête de  l'inspecteur Charles Resnik.

Si certains premiers romans laissent une impression de trop peu, de mal fagoté, de style restant à peaufiner, rien de tel avec "Coeur solitaires". Tout semble déjà bien en place, notamment le personnage principal.

Resnik, d'origine polonaise, pas forcément situé sur le bon côté de la quarantaine, ne s'est pas franchement bien remis de son divorce. Il vit seul à Nottingham, un peu sauvage, entouré de ses disques de jazz et ses chats, dont les noms sonnent comme un hommage à  ses musiciens préférés (Dizzy, Miles, Pepper et Bud).

Il n'a rien d'une justicier solitaire, Resnick, il se réalise pleinement dans le travail d'équipe et les rares mots qu'il distille à ses coéquipiers aide progressivement à se faire une idée sur la complexité du personnage. Il me fait d'ailleurs beaucoup penser  à l'Inspecteur Kurt Wallander, le personnage-fétiche de  Henning Mankell.

 

Dans cette histoire, il est question d'une jeune femme, Shirley Peters, retrouvée morte dans son domicile en banlieue de Nottimgham. Les soupçons se portent très vite sur son ex-amant , violent et manipulateur. Mais d'autres crimes vont se produire et il devient vite évident qu'ils ont un lien entre eux : Toutes ces jeunes femmes recherchaient l'âme soeur...

 

Ne cherchez pas dans ces lignes un rythme tourbillonant, des rebondissements à chaque chapitre, vous seriez déçus. Mettez tranquillement vos pas de ceux de Charles Resnick, il vous emmènera plus loin que vous ne l'imaginez !

Publié dans A lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article