A lire : "Commis d'office" de Hannelore Cayre

Publié le par Bruno Ségalotti

51BF1pdvtXL._SL500_AA240_.jpgIncontestablement, "Commis d'office" constitue mon coup de cœur du début de l'année.

 

J'en avais entendu le plus grand bien depuis sa sortie (2004) mais pourtant je n'arrivais pas à me décider à m'y mettre.

 

La raison en est toute simple : je me méfie comme la peste de ces bouquins , écrits par les professionnels du monde de la police et de la justice.

A force de de vouloir coller à leur terrain de jeu, leurs auteurs finissent par oublier qu'ils ont avant tout un histoire à raconter et leurs bouquins virent souvent au documentaire insipide, manichéen et moralisateur. Du genre "prix du Quai des Orfèvres "? Ça, c'est vous qui le dites...

 

Mais, rassurez-vous, Hannelore Cayre, avocate pénaliste de profession, a su sortir de ce piège et ses trois polars "Commis d'office" "Toiles de maître" et Ground XO", judicieusement réunis dans un même ouvrage par Points m'ont passer des moments jubilatoires.

 

Son personnage fétiche, l'avocat parisien Christophe Leibowitz-Berthier, est d'un réalisme étonnant. Rien à voir avec l'incorruptible défenseur de la veuve et l'orphelin. Leibowitz, alcoolo névrosé, obsédé, combinard, dénué de tout sens moral, travaille comme commis d'office pour joindre les deux bouts. Sa clientèle va du proxénète russe, letton ou albanais au dealer à la petite semaine et il doit ramer pour récupérer ses honoraires.

 

Hannelore Cayre en profite pour régler ses comptes avec son environnement professionnel et tout le monde y passe : ses collègues, le parquet, les flics. C'est féroce, imagé, rythmé, plein d'humour et de vérités plus profondes qu'il n'y paraît, un vrai bonheur de lecture...

 

Quelque extraits, histoire de...

 

"Une grande philosophe, Mme Choukri. Qui vivait le fait d'avoir toujours un minimum de 30% de sa progéniture au ballon avec un fatalisme souriant"

 

" Mais où les éducateurs puisaient-ils cet optimisme fanatique qui leur permettait d'extrapoler, à partir d'un mec comme Termite, un embryon de projet de réinsertion ?"

 

" C'est l'illustration de ce que les avocats s'acharnent à faire comprendre aux magistrats : la société ne gagne rien à acculer un homme à ne plus rien avoir à perdre".

 

 

Pour info, "Commis d'office" a été porté à écran en 2009 avec Roschdy Zem dans le rôle principal. Je ne l'ai pas vu et je le regrette déjà... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Publié dans A lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article