A lire : "Qu'en pense Keith Richards ? "

Publié le par Bruno Ségalotti

kr.jpgKeith Richards m'a toujours fasciné. C'est ainsi et cela ne date pas d'aujourd'hui.

 

Le lead guitar des Rolling Stones n'est certainement pas le meilleur guitariste rock du monde, Je ne me suis pas forcément retrouvé dans le contenu de certains de leurs textes ("Some Girls" par exemple), leur côté "tiroir-caisse" systématique et leur dédain vis à vis de leur public m'a toujours un peu défrisé.

 

Mais bon, il n'empêche que le premier 33tours que je me suis offert en 1977 s'appelait "The very best of The Rolling Stones" et que, la semaine dernière, quand j'ai mis la main sur un petit bouquin intitulé "Qu'en pense Keith Richards ?", j'en ai eu des fourmillements dans le bout des doigts.

 

Entendons-nous bien. "Qu'en pense Keith Richards ?" n'est pas bouquin de l'année, loin de là. On pourrait même dire que 12 € pour une petite centaine de pages de citations et réflexions du plus célèbre brigand que la planète rock ait porté, c'est un peu cher payé.

 

Seulement voilà, on y découvre aussi quelques pépites qui vous replongent des années en arrière, qui vous mieux percevoir la profondeur (ou la superficialité, c'est selon) du personnage, son rapport à la musique, aux autres Stones, à la musique, aux femmes, aux excès.

 

Je vous en livre ici quelques extraits savoureux.

 

-  Je suis Keith Richards. J'essaie tout une fois. Ce qui vous tuerait ne me tue pas.

 

- Quand j'étais plus jeune, je disais : "Si j'arrive à 30 ans, je me tire une balle dans la tête."  Tu arrives à 30 ans et tu ranges le flingue.

 

-  Je n'ai jamais aimé Prince. Tout le monde l'adore et le fait de ne pas l'apprécier fait de toi un enfoiré. Mais j'estime que c'est un nain très surestimé.

 

-  J'ignore d'où Metallica tire son inspiration mais, si c'est de moi, alors j'ai merdé quelque part.

 

-   La plus belle épitaphe qu'un musicien puisse avoir, c'est  : "Qu'il repose en paix, il a transmis le truc".

Là, au moins, on est d'accord.

Publié dans A lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article