A voir : Cartouche....ah, Cartouche !

Publié le par Bruno Ségalotti

Les souvenirs, c'est comme la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié !cartoucheFD.jpg

Ce soir, sur France 2 (bien évidemment, c'est sur France 2, vous croyez quoi, vous ?  que sur TF1... Vous rigolez !!!) diffuse "Cartouche", un téléfilm en deux parties (la 2e partie, c'est demain) qui retrace les aventures d'un célèbres truand parisien qui sévissait sous Louis XIV et qui, comme Robin Des Bois, détroussait les plus riches pour donner aux plus démunis. Une sorte d'Eric Woerth, en quelque sorte... Ouais, j'avoue, l'image est peut-être audacieuse. Après tout, il n' a jamais été prouvé que Cartouche se soit attaqué aux Clients d'HSBC

J'adore les films de cape et d'épée et, je l'avoue, j'ai une petite tendresse pour  Frédéric Diefenthal qui campe ici le personnage principal. Nul doute que l'on peut s'attendre à des chevauchées fantastiques, des duels
 sans pitié des joutes verbales let des déclarations d'amour lyriques à souhait..                                                                                                                                                                 © Laurent Denis
 Et puis, il faut que je vous avoue quelque chose. j'ai hâte de voir ce que ce "Cartouche"
cartoucheJPBvaut par rapport à l'original, celui de Philippe De Broca (1962) où Jean-Paul Belmondo s'était avéré étincelant. Ah, Cartouche !  c'est certainement un des premiers films que j'ai eu le droit de regarder à la télé. (A l'époque, les parents ne plaisantaient pas la-dessus). Belmondo parcourait le royaume, volait, pillait, séduisait,  flanqué de ses fidèles lieutenants, Jess Hahn l'herculéen et l'énigmatique Jean Rochefort (sans moustaches, oui, oui, je vous assure, sans moustaches). Et la magnifique Claudia Cardinale, sculpturale Vénus, à qui je dois très certeinement mes premiers émois de pré-ado.... Sniff !!!

Il y aussi une autre chose qui m'a marqué : la fin du film. J'ai découvert, avec stupéfaction que les méchants ne perdaient pas toujours, que Cartouche et toute sa bande allaient finir par y passer et que les troupes du Roy auraient le dernier mot. A 10 ans, vous parlez d'un choc !!! Quoi ? On m'aurait menti ? Le monde n'est pas juste ?

Bon, allez, fini de se plaindre, ce soir et demain soir, c'est la fête à la télé  et Diefenthal , t'as intérêt à assurer !

Publié dans A voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article