A lire : "69, année politique" de François Zamponi

Publié le par Bruno Ségalotti

zamponi.jpgUn bouquin un peu hybride pour cette fin d'année, mais loin d'être inintéressant...

Entre documentaire et roman, François Zamponi nous dresse une chronique de l'année 69, hélas pas très érotique. Une année charnière, qui voit le départ d'un général (enfin !) hors-jeu et le déchaînement des appétits gaullistes, avides de succession. Tous les coups sont permis et le locataire actuel de l'Élysée, à côté, fait figure de pied-tendre.

Le personnage principal, Joseph Cladère, 70 ans, est accusé de corruption et de trafic d'influence, entre autres. Il explique au juge que ses activités de barbouze au service de l'État ne datent pas d'aujourd'hui, qu'il a toujours agi sur ordre. Il raconte comment ses supérieurs ont mis en place une véritable machination pour écarter l'un des principaux prétendants, Georges Pompidou.

Le lecteur se retrouve au cœur de l’affaire Markovic, du nom d’un garde du corps d’Alain Delon, retrouvé mystérieusement assassiné. Bientôt, des bruits circulent : Markovic aurait pris des photos de Mme Pompidou en galante compagnie… et en tenue suffisamment légère pour que les ambitions électorales de son époux soient définitivement ruinées. Presse servile, justice aux ordres, intimidations et coups tordus (Quid novi sub sole ?), rien ne manque.

Certes, le style est un peu lourdingue, l'intrigue se traîne en longueur, le mélange réel/fiction ne facilite guère la compréhension du récit. De plus, ceux qui attendaient le scoop en seront pour leurs frais.

Mais rendons quand même  justice à Zamponi. Son ouvrage constitue une vraie référence pour pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette période sulfureuse.

Publié dans A lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article