A voir : "l'affaire Dominici" avec Serrault

Publié le par Bruno Ségalotti

02621878-photo-l-affaire-dominici.jpgNRJ 17 a eu la bonne idée de repasser cette semaine "L'affaire Dominici" , tourné en 2003 avec Michel Serrault dans le rôle principal. Rappelons que , lors de sa première diffusion, les deux épisodes avaient attiré plus de 11 millions de téléspectateurs.

Ce qui fait l'intérêt de cette histoire, c'est qu'on ne sait toujours pas, plus de cinquante ans plus tard, ce qui s'est passé lors de cette mystérieuse nuit d'août 1952, sur le bord de la route qui longe les terres du vieux Dominici, située au coeur des basses Alpes, le long de la Durance.
Ce nuit-là, une famille de touritstes anglais, John Drummond, sa femme et sa fille sont assassinés à coups de carabine.
L'enquête sera longue, tortueuse et aboutira à la condamnation de Gaston Dominici, accusé par l'un de ses fils. Condamné à mort  sans preuves en 1954, il sera emprisonné, puis finalement gracié en 1960 par le Général De Gaulle.
source www.ozap.com                   


Qui a fait le coup ? On ne le sait toujours pas. Pierre Boutron, le réalisateur du téléfilm, a choisi de privilégier une hypothèse, celle de l'innocence du vieux paysan. S'appuyant sur l'appartenance de Drummond aux services secrets britanniques, il défend la thèse, crédible en cette période de "Guerre Froide", d'un réglement de compte entre espions.

Mais l'essentiel est ailleurs. Serrault est exceptionnel dans ce rôle, encore qu'un peu trop malin pour ce rôle de paysan fruste (j'aurais adoré voir Jean Yanne dans ce costume-là). Les seconds rôles soutiennent également la comparaison. Michel Blanc joue à merveille le rôle commissaire s'archarnant sur le vieux Dominici, Thomas Jouannet (quand aura t-il sa vraie chance au cinéma, lui qui depuis "Le silence de la mer" montre régulièrement l'étendue de son talent ?) est également très crédible en journaliste prêt à renverser des montagnes pour faire éclater la vérité.

Bref, à voir, à revoir, le téléfilm à ce niveau-là, c'est du pur bonheur...

Publié dans A voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article