Disparition de Dick Francis

Publié le par Bruno Ségalotti

_793874_dick150.jpg
L'humeur est morose ce soir.

Je viens d'apprendre , par le biais du site de  813, le décès de Dick Francis, un  auteur pour lequel j'avais une réelle tendresse.

 Dick Francis, ancien jockey, ancien pilote de la RAF, auteur d'une quarantaine de  thrillers, est décédé ce dimanche 14 février dans les îles Caïman, à l‘âge de 89 ans.

Je l'avais découvert avec "Panique au pesage" et j'avais adoré son ton un peu décalé, un rien "British", cette passion de l'univers des courses qu'il connaissait à la perfection et que l'on retrouvera dans tous ses romans, sans oublier  cette façon bien à lui de conserver un vrai suspense  tout au long de ses pages.
J'aimais notamment beaucoup sa façon de clore certains chapitres-clé  en laissant entrevoir, en quelques mots, ce que le suivant allait révéler.

Quelque soit la personnalité de ses personnages principaux, de l'artiste au détective privé, du marchand de vin au pilote d'avion en passant par l'incontournable jockey,  tous possédaient un réelle profondeur et cultivaient régulièrement avec bonheur le sens de l'autodérision.

Prenez le temps de parcourir l'oeuvre de Dick Francis. Elle ne vous laissera pas indifférent...

Quelques titres qui m'ont marqué :
- Panique au pesage : la descente aux enfers d'un jockey émérite, Rob Finn, qui finit par comprendre que cette suite de malchances n'est pas que le fruit du hasard.
- La casaque noire : à la recherche d'un jockey, un peu flambeur, qui a sibitement disparu en Norvège.
- Le banquier : là aussi , l'envers du décor du monde des courses fait froid dans le dos. Pourquoi s'acharne-t-on sur Sandcastle, un pur-sang plus que prometteur ?



Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article